Le printemps : un grand rendez-vous des amateurs de vin

Nous voilà au mois de mars ! Les amoureux et amateurs de vin le savent, c’est la Foire aux vins de printemps. Cet évènement se présente comme un temps fort pour les enseignes de la grande distribution, car il représente un enjeu majeur de point de vue commercial. Par ailleurs, pour les œnophiles et même les néophytes, c’est une véritable aubaine pour réaliser de bonnes affaires et constituer la cave.

Le printemps : un grand rendez-vous des amateurs de vin

Des prix plus qu’intéressants et un immense choix

Lors de la Foire aux vins, les consommateurs recherchent particulièrement les meilleurs rapports qualité/prix dans la région où ils se trouvent. Dans les catalogues, vous y trouverez les plus fortes remises, car beaucoup d’enseignes proposent même des bouteilles à 3,99 €.

En effet, des centaines de références s’alignent dans une fourchette de prix. Mais, la meilleure stratégie pour acheter un vin, à moins d’être un fin connaisseur, passe d’abord par la dégustation, ensuite l’achat si c’est concluant. En cette saison, les vins rouges légers et fruités, les vins blancs aromatiques, les vins rosés sont mis à l’honneur. Mais, vous pouvez toujours consulter un guide des vins pour être sûr de votre choix.

La présélection pour faciliter l’achat

Vins de France

Les vins de Bourgogne, Rhône, Bordeaux, Languedoc se dégustent toujours aussi bien, bien qu’ils ne soient pas forcément les millésimes d’exception. Si on ne parle que des vins rouges de Bourgogne, ce sont des vins fantastiques et inimitables qui ont été médaillés d’or plusieurs fois, par exemple, lors du concours de Mâcon.

Vins d’Europe

Assurément, les vins d’Italie, d’Espagne… font également leur percée durant la Foire aux vins. Le Cabernet sauvignon qui est également présent en Italie offre par exemple des vins de qualité type Bordeaux lorsque le cépage est mélangé avec du Merlot. Grâce au terroir et au savoir-faire des vignerons, les vins d’Europe retrouvent toute leur saveur et arôme.

Vins du monde

Les vins du monde en provenance des pays tels que le Chili, l’Argentine, les États-Unis ou encore l’Afrique du sud sont déjà très appréciés par les Nordiques. En matière de vin américain, par exemple, l’on trouve le Cabernet franc, un excellent cépage bordelais, qui donne des vins moins colorés, mais très expressifs et aromatiques.

Retrouvez les Foires aux Vins chez :

Nos autres conseils bien-être:
Top 3 des aliments riches en oméga 3
C'est décidé je me lance dans un régime végétalien
Les bougies pour une ambiance chaleureuse et un intérieur lumineux
Un purificateur d'air pour assainir l'atmosphère

Le coin des bonnes affaires