Idées et astuces pour relooker son vieux canapé

Envie de donner un nouveau souffle à votre canapé qui commence à se décrépir ? Surement ! Puisqu’on ne change pas facilement de canapé comme on change de décoration, il existe des astuces malines qui permettront d’apporter une nouvelle fraicheur à votre vieux canapé sans se ruiner. De plus, c’est l’occasion de personnaliser son intérieur en fonction de son style.

Idées et astuces pour relooker son vieux canapé

L’habiller d’une housse

Vous l’aurez sans doute deviné ! Mais, pour apporter de l’esthétique et un certain confort à votre canapé, préférez un modèle dans une matière douce et noble comme le lin ou le coton, sinon optez pour le velours et son côté chaleureux. Les housses en matières élastiques sont entre autres parfaites pour une housse bien ajustée.
N’oubliez pas non plus que les finitions font partie du décor. Ainsi, vous avez les housses à nouettes qui sont très prisées pour leur côté chic, les housses à pressions ou zips qui sont plutôt discrets et adaptés aux canapés sans accoudoirs.

Le recouvrir d’un plaid

Les plaids ou les jetés peuvent également venir se poser sur votre canapé si vous ne souhaitez pas changer de housse, ou encore, si votre canapé possède des dimensions « hors norme ». Se déclinant en différents styles et différentes couleurs, ils apporteront une magnifique touche décorative dans votre salon. En plus, leur douce chaleur vous donnera envie de vous y envelopper lors des soirées fraiches. Afin de recouvrir entièrement l’assise et le dossier, vous pouvez opter pour un plaid ou un jeté XXL.

Le garnir de coussins

La touche finale qui fera la différence, c’est les coussins. Pour cela, il faudra d’abord choisir des coussins à la bonne taille pour harmoniser l’ensemble et gagner en confort. L’idéal est souvent de mélanger la bonne taille et les plus petites. Ensuite, choisir la bonne forme. Il existe des modèles carrés, ronds… mais à vous de voir ce qui correspond à votre décoration. Enfin, choisir la bonne couleur, mais de préférence les assortir avec votre housse et au reste du textile du salon. En matière de motifs, vous aurez l’embarras du choix !

Nos autres conseils déco/intérieur:
Les bougies pour une ambiance chaleureuse et un intérieur lumineux
Un purificateur d'air pour assainir l'atmosphère