Comment monter vous-même votre abri de jardin ?

Un abri de jardin en bois est le lieu idéal pour ranger les outils et matériels de jardinage. Pour avoir un espace de stockage sans trop vous ruiner, vous pouvez construire votre abri. Cela n’est pas bien compliqué. Il suffit de disposer des outils adaptés, de suivre à la lettre quelques instructions, et en un week-end, votre abri de jardin est monté. Prêt à vous lancer ? C’est parti.

Comment monter vous-même votre abri de jardin ?

Préparer le chantier

Pour commencer, vous devez préparer les outils de bricolage nécessaires pour la construction : une scie égoïne, des ciseaux à bois, une visseuse, une vis à bois, un marteau, un mètre, une équerre graduée et un crayon.
Pour la structure en bois, le choix de l’épaisseur dépend de la qualité. Mais, en général, les bois exotiques sont les plus utilisés, car il sont nombreux et plus résistants.

Déterminer l’emplacement

Lorsque vous déterminez l’emplacement de votre abri en bois, pensez à vérifier l’état du terrain. De préférence, il vaut mieux un terrain plat et suffisamment solide pour recevoir le type de construction prévu.
Par ailleurs, pour une bonne exécution des travaux, ce serait pratique si le lieu d’implantation est à proximité d’une source d’alimentation en électricité.

Réaliser les fondations

En suivant les plans détaillés que vous avez préalablement dessinés, quadrillez la zone de piliers pour servir de support à l’abri. Pour que la base soit bien solide, creusez de gros trous bien profonds. Ensuite, vous pouvez installer les poutres de soutien sur le quadrillage et les fixer solidement.
Pour le plancher, vous pouvez utiliser des contreplaqués aux solives qui renforceront en même temps toute la structure.

Installer la structure

Pour simplifier les choses, commencez par le mur arrière en faisant en sorte que celui-ci soit moins élevé que le mur avant. Et ce, afin d’éviter l’écoulement de la pluie au pas de la porte. Montez ensuite le mur avant et celui des côtés en prévoyant les espaces avec cadres pour la porte et les fenêtres. Généralement, les cloisons d’un abri de jardin se montent avec des madriers.

Poser le toit

Avant la pose, il convient de s’assurer que la toiture une fois posée dépasse de chaque côté des murs afin de protéger les parois contre le ruissellement de la pluie. Pour la fixation sur les chevrons, procédez par étape pour pouvoir ajuster au fur et à mesure. Vous avez le choix entre une toiture bitumée, en tuile, shingle, roofing…

Nos autres conseils pratiques:
Un purificateur d'air pour assainir l'atmosphère
Idées et astuces pour relooker son vieux canapé
Les bougies pour une ambiance chaleureuse et un intérieur lumineux
Profitez du beau temps, choisissez la bonne table de jardin